anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ASBL communales : un an après les élections, où en est-on ?

Tous les 6 ans, le processus électoral redessine le paysage politique local et, avec lui, les équilibres décisionnels au sein des appareils communaux, notamment dans les ASBL qu’ils pilotent. Bientôt un an après le scrutin d’octobre 2018, où en est-on de ce grand renouvellement ?

Les élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019, et la saga des formations de gouvernement (toujours en cours), feraient presque oublier que des élections communales ont eu lieu en octobre 2018. Leurs résultats ont rebattu les cartes au sein des structures parapubliques.

Dans les prochains mois et tout au long de la législature, MonASBL.be passera au crible les ASBL communales d’une série de communes clés en Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles) – notamment celles qui ont fait la Une des médias ces dernières années : Bruxelles-Ville en tête avec le Samu Social ou Les cuisines de Bruxelles – afin de vérifier que cette nouvelle cartographie électorale est bien respectée, mais aussi que les mesures de transparence et de bonne gouvernance annoncées au printemps 2018 n’étaient pas seulement des effets d’annonce de campagne.

Du bon équilibre entre public-privé

Si

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.