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Trésorier : la relation avec le comptable

Le trésorier, le comptable (et/ou l’expert-comptable) interviennent en amont et plus globalement dans le processus comptable, fiscal et social de l’ASBL, et plus globalement dans le contrôle budgétaire des activités. Autrement dit, en plus de répondre aux obligations fiscales de l’ASBL, ils préparent le terrain pour la vérification des comptes et facilitent l’accès aux informations (par exemple, dans l’optique d’un emprunt ou d’une demande de subvention).

La relation entre le trésorier de l’ASBL et le comptable est essentielle pour assurer une gestion financière saine et efficace. À cet égard, leur collaboration doit être optimale. 

Lire aussi : Trésorier, vérificateur, commissaire... : les acteurs de la comptabilité des ASBL

Rôles et responsabilités : qui fait quoi ? 

Le trésorier en tant que membre de l’organe d'administration (OA) de l’ASBL remplit les fonctions suivantes :  

  • supervision de l’ensemble des finances de l’organisation ; 
  • préparation du budget (prévisionnel) annuel et suivi budgétaire ; 
  • production des rapports financiers aux membres de l’OA et présentation des comptes annuels à l’assemblée générale (AG) pour approbation ; 
  • signature des documents financiers ; 
  • gestion du compte bancaire ; 
  • support au comptable : préparation et transmission des documents comptables, fiscaux et sociaux (et leur arch

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