anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La composition des organes décisionnels doit favoriser la bonne gouvernance

La bonne gouvernance de l’ASBL correspond à la capacité des associations à prendre les bonnes décisions. Un élément important de la bonne gouvernance réside donc dans la composition même des organes décisionnels.

« L’organe d’administration est un organe de gestion, ce n’est pas juste un organe qui exécute des tâches administratives », a insisté Marc Thoulen, économiste spécialisé en finances et gouvernance des ASBL, lors de la Master Class sur la bonne gouvernance des ASBL au service de la résilience.

Ainsi, pour garantir une gestion et des prises de décisions efficaces, l’ASBL doit s’assurer que l’organisation interne de ses organes décisionnels favorisent la bonne gouvernance. Voici quelques questions à se poser.

Formez-vous à la bonne gouvernance de votre ASBL

L’organe d’administration

1. Combien de membres ?

Plus que de déterminer le nombre exact d’administrateurs ou administratrices au sein de l’ASBL, il est conseillé de se concentrer sur les profils. Toutefois, Marc Thoulen propose une limite à 10 membres de l’organe d’administration. « Au-delà de 10 administrateurs, on ne d

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.