Le congé-éducation : un droit pour les travailleurs de l’ASBL ?
La rentrée pointe à l’horizon. Nos jeunes élèves et étudiants ne sont pas les seuls concernés : certains travailleurs de l’ASBL peuvent choisir de retourner sur les bancs de l'école et de s’inscrire à une formation en lien ou non avec leur fonction. L’ASBL peut ainsi être confrontée à une demande de congé-éducation. Quelles sont les modalités de ce congé ? Le cas échéant, peut-elle le refuser ?
Lorsqu’un travailleur de l’ASBL choisit de suivre une formation, dans certains cas et sous réserve du respect de certaines conditions, il peut bénéficier de jours de congé-éducation.
Comme le terme l’indique, ces congés lui permettent de s’absenter du travail afin de participer aux cours dans le cadre d'un programme de formation, ou d’étudier pour ses examens. Il est libre d’utiliser ces jours comme il le souhaite. La 6e réforme de l’État a régionalisé la matière.
Pour quels travailleurs de l’ASBL ?
Tous les travailleurs à temps plein du secteur privé peuvent bénéficier du congé-éducation pour autant que la formation suivie soit visée par la loi et comporte un minimum de 32 heures par an (sauf exception). Les formations sont des formations professionnelles ou générales.
Les travailleurs à temps partiel en bénéficient uniquement s’ils sont occupés au moins à 4/5e temps, si leu