Diriger ses travailleurs en ASBL : suivre, évaluer, motiver
Suivre, évaluer, motiver : trois leviers essentiels du leadership associatif. Loin d’être une corvée, l’entretien bien mené devient un outil stratégique pour renforcer la dynamique d’équipe. À condition de s’y préparer, d’avoir des objectifs clairs (merci la méthode SMART) et d’agir avec méthode et bienveillance. MonASBL.be vous guide pour transformer vos entretiens en moteurs d’engagement.

Diriger des collaborateurs, c’est aussi, par des entretiens, suivre leur activité, pour les évaluer et les recadrer le cas échéant. Un rendez-vous souvent vécu de façon stressante par le manager, alors qu’il s’agit plutôt d’une opportunité pour réaffirmer les objectifs de l’ASBL et booster la motivation du personnel. Ceci réclame une certaine pratique de l’entretien, qui doit être tourné vers le positif et vers le collectif, un certain doigté aussi pour faire glisser les objectifs de l’association jusqu’au niveau individuel.
Quelques conseils, mais pas de potion magique.
Suivre, évaluer, motiver
Trop souvent, un entretien s’enlise parce qu’un des deux interlocuteurs bloque la sortie. Dans un entretien d’évaluation, ce verrou s’installe par des phrases telles que « Ce n’est pas possible », « J’ai suffisamment averti pour que », « Je dois tout faire ici », et c’est alors au manage