Créer et gérer une ASBL sans connaissances de base : une faute grave ?
Peut-on créer et gérer une ASBL sans diplôme de gestion de base ? La question peut être abordée sous deux angles : celui de la loi et celui de la bonne gouvernance.
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Il vous est certainement déjà arrivé de tomber sur cette mention en consultant un site de comptabilité ou un livre de droit : "Toute personne désirant créer une entreprise (en personne physique ou morale ; à titre principal ou comme activité complémentaire), nécessitant l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), doit prouver des connaissances de gestion de base dans certaines matières."
Vous vous êtes alors peut-être demandé si vous étiez concerné(e) en tant que membre fondateur et/ou responsable d’ASBL.
Cette question amène plusieurs réponses possibles, sur le plan purement juridique, d’une part, et sur le plan de la gestion quotidienne de l’ASBL.
Lire aussi : Obligations annuelles : mon ASBL est-elle en ordre ?
Sur le plan légal : non
Bien que les ASBL doivent s’inscrire à la BCE (via les greffes du tribunal de commerce compétent), l’obligation de prouver