anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Omnium complète ou option économique : que choisir pour le véhicule de votre ASBL ?

L’assurance omnium complète couvre le vol et la perte totale de votre véhicule, mais son intérêt diminue avec le temps. Elle est particulièrement utile pour les véhicules financés, protégeant contre des frais imprévus en cas de sinistre. Quand envisager de la garder ou de la remplacer pour une option plus économique ?

Trois, quatre, cinq ans, il n’y a pas de durée « scientifique » au-delà de laquelle l’omnium complète devient obsolète pour un véhicule. Autrement dit, tout dépend du véhicule et de son contexte… 

Le principal avantage de la full omnium réside dans l’indemnisation en cas de perte totale (sinistre total) ou de vol

La perte totale peut être déclarée à deux points de vue :  

  1. sur le plan technique : impossibilité de réparation totalement sûre ;  
  2. sur le plan économique : les frais de réparation s’avèrent trop élevés au regard de la valeur réelle du véhicule. 

Pendant une période allant de 12 à 48 mois en fonction des véhicules, vous récupérez 100 % de la valeur catalogue ou du prix facturé à l’achat (voir ce que dit le contrat d’assurance)1 en cas d’accident avec perte totale ou de vol. Cette période varie d’une police d’assurance à l’autre (n’hésitez pas à comparer les

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.