ASBL en crise : découvrez le dispositif d’aide financière à Bruxelles
La Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un dispositif inédit pour soutenir financièrement les ASBL en difficulté. Destiné à alléger les charges liées aux démarches administratives et juridiques, ce soutien vise à offrir une seconde chance aux associations confrontées à des impasses financières. Découvrez les conditions et les avantages de cette aide précieuse.
Sans équivalent en Région wallonne, jusqu’à présent, un dispositif permet de soutenir financièrement les entreprises et les ASBL en difficulté qui décident d’entreprendre des démarches en vue d’une médiation ou d’une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ).
La médiation comme la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) restent globalement négligées par les entreprises, jugées trop complexes, mauvaises pour la réputation, et surtout trop coûteuses.
Suite à la crise Covid, afin d’accompagner la fin de la période de moratoire sur les faillites, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un dispositif de soutien afin d’inciter les structures bruxelloises à opter pour une médiation ou une PRJ avant qu’il ne soit trop tard.
L’incitent est financier : 75 % des frais de médiation ou de préparation d’une PRJ sont pris en charge afin de couvrir les honoraires des médiateurs,