Journal de bord d’une présidente d’ASBL : renforcer le lien entre l’équipe et l’organe d’administration
Depuis le début de mon mandat, je prends conscience que maintenir un lien chaleureux et régulier entre l’équipe salariée et l’organe d’administration relève parfois du défi. La question de la participation des administrateur·rices aux différents moments de convivialité — ou même à des temps de travail —, revient régulièrement sur la table. Aujourd’hui, j’aimerais présenter quelques situations concrètes que nous vivons au sein d’AJILE et quelques pistes d’amélioration qui permettrait de concilier les attentes de l’équipe et les agendas des membres de l’organe d’administration.

Les apéros-débats : un rendez-vous à réinventer
Il y a quelques années, notre coordinatrice a lancé l’idée des apéros-débats. L’objectif ? Permettre à l’équipe et à l’organe d’administration (OA) de se retrouver de manière informelle, autour d’un thème prédéfini. Par exemple, lors du premier apéro, nous avons discuté de l’utilisation du numérique chez et auprès des jeunes. Ces moments étaient l’occasion d’échanges riches, sans la contrainte d’un ordre du jour classique. Bien qu’un·e ou deux administrateur·rices participaient (sur une dizaine), la présence était jugée par l’équipe comme trop faible.
Les salarié·es avaient imaginé ce format comme un moyen de créer une vraie discussion de fond avec l’ensemble des administrateur·rices. Malheureusement, avec peu de participant.es du côté de l’OA, l’intérêt a fini par s’essouffler. Nous espérons toutefois relancer l’initiative en 2025, a