Des outils pour impliquer l’équipe de l’ASBL dans la réussite d’un projet
Porter un projet en tant que dirigeant d’ASBL ne devrait jamais être un exercice solitaire. En mobilisant l’intelligence collective dès la conception, vous facilitez la planification, anticipez les risques et renforcez l’adhésion. De la méthode 5W au diagramme de Gantt, en passant par les KPIs, zoom sur des outils concrets pour piloter vos projets avec l’équipe.

En tant que dirigeant d’ASBL, vous aurez certainement à porter l’un ou l’autre projet, et en assurer la conception, l’organisation et le suivi. Vous aurez pour ça à faire appel à l’équipe, ne serait-ce que pour vous assurer de sa collaboration, mais ce serait dommage de vous en tenir à ça. Quelle que soit la gouvernance de l’association, faire appel à l’équipe en amont de la mise en œuvre d’un projet peut lui apporter énormément, à commencer pour prévoir les délais et anticiper les risques.
Ce contexte particulier de mise en œuvre de l’intelligence collective a ses propres outils, dont nous présentons ici quelques-uns. Les reconnaître vous permettra de mieux percevoir la diversité des aspects à traiter et aussi vous aider à porter le projet au niveau de l’équipe.
Des outils, mais d’abord une démarche
Cet article ambitionne de suivre le déroulé logique des projets, qui va de la c