Stressé, débordé, vidé ? Reprenez la main sur votre rôle de manager d’ASBL
Le stress du manager d’ASBL est souvent le signal d’un déséquilibre plus large. Conflits mal gérés, priorités floues, temps qui file… autant de facteurs qui pèsent sans bruit. Mais il est possible de reprendre prise. Cet article vous aide à sortir du pilotage sous tension, pour retrouver un vrai souffle dans votre fonction.

Le stress du manager d’ASBL n’est pas un facteur isolé : il découle le plus souvent des défis quotidiens qu’il doit affronter. Manque de certaines compétences-clés, défaut de maîtrise du temps ou des priorités, interférence de conflits non maîtrisés, ces facteurs sont abordés ailleurs au sein de cette section, et idéalement, c’est à ceux-ci qu’il convient de s’attaquer en priorité.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’une approche frontale du stress ne puisse pas être tentée. De fait, si un travail d’organisation et de formation peut aider à mieux gérer temps et tâches et apporter un réel confort au manager d’association, il peut être complété par celui qu’il peut faire sur lui-même pour contrer le blues typique de sa fonction. Voici quelques réflexions en ce sens, qui devraient donner l’envie de creuser davantage le sujet.
Pour faire simple, trois angles peuvent être adoptés dans