Prendre soin de soi, une compétence-clé du manager d’ASBL
Derrière l’engagement, il peut y avoir la fatigue. Derrière le rôle de manager d’ASBL, des défis exigeants, parfois pesants. Mais il est possible de (re)trouver de l’équilibre, de l’élan et du sens. Ce chapitre vous propose des clés concrètes pour vous recentrer, prendre soin de vous… et faire émerger un leadership associatif plus aligné et plus serein.

Faisant suite à l’examen de ses rapports avec l’organe d’administration, ses collaborateurs, l’équipe et les tiers, la gestion du manager par lui-même est logiquement la dernière image de ce panorama. En effet, être manager d’ASBL, c’est aussi être en mesure de se gérer soi-même dans diverses dimensions : gestion des priorités, acquisition de compétences, maîtrise du temps, traitement des conflits, gestion du stress lui-même.
Une de ces problématiques, la gestion des tâches, avait déjà été touchée lors de la discussion de la légitimité du chef, où on s’est interrogé sur les raisons, internes ou externes, de l’incapacité à déléguer typique du micro-manager. On ne saurait toutefois réduire l’origine d’un excès de stress ou d’un manque de temps à cette unique posture : tous les profils de managers peuvent être confrontés à un ou à plusieurs de ces facteurs de stress et gagner à mieux les