Et si vous arrêtiez de subir les conflits dans votre ASBL ?
Quand on dirige une ASBL, les conflits ne sont pas une exception, mais une traversée quasi inévitable. Le tout est de ne pas s’y enliser, ni de s’en protéger à tout prix. Reconnaître ce qui vous concerne, poser les faits, agir sans attendre : autant de réflexes à cultiver pour rester à votre juste place, sans vous laisser déborder… ni effacer.

Dans ce bref article, on revient sur une problématique déjà touchée en plusieurs points de ce chapitre : cette fois pourtant, il ne s’agit pas d’aborder un nouveau lieu de conflits, mais de traiter de la position personnelle du dirigeant d’ASBL face à cette problématique. Celui-ci, qui par sa fonction, sert de plaque-tournante pour l’association, est forcément aussi au carrefour des conflits qui la traversent.
Tout le monde n’ayant pas d’office la capacité de résilience de James Bond, la question est donc de savoir comment ne pas se laisser déborder, voire même d’en tirer parti.
Pour une neutralité active
Les conflits s’invitent dans l’agenda du dirigeant d’ASBL dans ses relations entre direction et organe d’administration, essentiellement pour le partage des responsabilités, quand des membres du personnel s’opposent entre eux, notamment pour des questions de tâches ou de valeur