anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Communiquer au nom de l’ASBL : un levier-clé pour mobiliser et financer

Quand on dirige une ASBL, on endosse forcément une mission-clé, celle de trouver des financements. Que ce soit avec les donateurs, les administrations, les partenaires ou la presse, chaque prise de contact compte, mais le risque existe aussi d’être vite débordé. Ce chapitre aide le manager à identifier les contacts vraiment utiles, en faisant le tri entre les plus pertinents… et ceux qu’on peut laisser de côté. Il montre aussi comment structurer sa veille informationnelle, en trouvant le bon équilibre entre ce qui demande l’implication directe du manager et ce qui peut être délégué ou automatisé.

Ce chapitre concerne les relations de l’association avec les tiers, partant du fait que son dirigeant-manager est par la force des choses, son ambassadeur, son porteur d’image. Un rôle que l’organe d’administration lui confie ou lui dispute, selon les cas, mais dans lequel il n’est pas forcément à l’aise.

Avertissement. On revient ici sur les relations de l’association avec l’extérieur, un autre des rôles dévolus au dirigeant - manager d’ASBL, entendu comme le gestionnaire placé à la tête de l’association sous l’autorité formelle de l’organe d’administration. N’est donc pas visé ici le président de cet organe, bien que dans la pratique, ce rôle puisse être partagé, voire même disputé avec lui. A l’inverse des autres rôles, le modèle de gouvernance interne, allant du « chef » dans le modèle hiérarchique jusqu’au « leader » d’une gouvernance plus participative, parait i

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.