anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ASBL : un leadership plus fort grâce à l’intelligence collective

Favoriser la parole, décloisonner les fonctions, partager les décisions : autant d’axes qui permettent d’activer l’intelligence collective au sein d’une ASBL. Loin d’être un concept flou, elle devient un vrai levier de leadership pour mobiliser les forces vives de l’équipe. Ce chapitre explore les outils, les méthodes et les conditions pour en faire un moteur concret de coopération et de pilotage de projet.

Dans le domaine du management, on parle de plus en plus d’intelligence collective. Deux mots qui peuvent sembler abstraits au premier abord, mais qui pourraient bien devenir fondamentaux pour votre ASBL, notamment dans des situations de crise. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Et surtout, en quoi cela peut-il aider votre ASBL ?

Aux sources de l’intelligence collective

La notion d’intelligence collective a été théorisée par Pierre Lévy, professeur à l’Université du Québec. Selon sa définition, il s’agit « d’une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences »

  • « Partout distribuée » : tout le monde a des connaissances, personne ne les possède toutes.
  • « Sans cesse valorisée » : chaque individu a une connaissance qui lui assure une contribution au sein du collectif.
  • « Coordonnée

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.