anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Offrir une assurance hospitalisation au personnel, un avantage (aussi) pour l'ASBL

En tant qu'employeur, l'ASBL n'est pas obligée d'offrir une assurance hospitalisation à ses travailleur.euse.s. Néanmoins, cela reste un avantage intéressant à offrir à son équipe, car moins coûteux qu'une augmentation de salaire.

En Belgique, la loi oblige tout.e résident.e belge (quel que soit son statut professionnel) à souscrire une assurance obligatoire auprès de la mutualité de son choix.  

Cette couverture, qui dépend de la sécurité sociale, permet à chacun de : 

  • bénéficier de remboursements partiels sur un certain nombre de dépenses de santé (rendez-vous chez le médecin, consultation de contrôle périodique chez le dentiste, séance chez le kiné, etc.), sur la base des montants fixés par l'Institut National pour l'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), et de coûts en cas d'hospitalisation ; 
  • recevoir des indemnités en cas de maladie ou d'incapacité de travail

Ces remboursements sont identiques dans toutes les mutualités

Cette assurance obligatoire est financée à la fois par les cotisations de sécurité sociale et les subsides de l'État. 

L'assurance hospitalisation : une couverture co

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.