anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quels sont les pouvoirs de l’assemblée générale de l'ASBL ?

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’ASBL, mais elle ne possède que les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et les statuts.

C'est en effet l'organe d’administration qui possède le pouvoir résiduel général. Les pouvoirs de l’assemblée générale peuvent quant à eux être regroupés en trois catégories : les pouvoirs conférés par la loi, ceux définis par la loi à titre subsidiaire et enfin, ceux conférés par les statuts.

Lire aussi : L’assemblée générale de l’ASBL peut s’organiser à distance ou en présentiel

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’ASBL

L’assemblée générale regroupe l’ensemble des membres. Elle est l’organe suprême de l’ASBL.

Elle est par exemple compétente pour nommer les administrateurs. C’est également devant elle qu’ils devront rendre compte de leur gestion.

Pour autant, elle ne dispose pas de tous les pouvoirs mais uniquement de ceux qui lui sont garantis par la loi ou par les statuts.

Si une question n’a pas été expressément réservée à l’assemblée générale, elle sera

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.