anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les impacts de la réforme sur les administrateurs volontaires

La nouvelle définition de l'ASBL prévue dans la réforme du Code des sociétés va avoir un impact sur le volontariat. Une modification de la loi de 2005 sera alors nécessaire pour garantir une cohérence entre les textes.

L'impact de la réforme du droit des sociétés et des ASBL, initiée par le ministre Koen Geens, sur le volontariat est inévitable. Philippe Andrianne, secrétaire politique pour l'ASBL Enéo, fait le point.

La loi de 2005 devra être adaptée

Pour rappel, le statut des volontaires est encadré par la loi de 2005 relative aux droits des volontaires. « Cette loi devra être adaptée, sinon il n’y aura pas de cohérence » avec la nouvelle définition des ASBL, prévient d'emblée Philippe Andrianne. En effet, certains volontaires pourraient alors perdre leur statut et être désormais reconnus comme des bénévoles.

La définition prévue dans la réforme est la suivante :

« Une association est constituée par une convention entre deux ou plusieurs personnes, dénommées membres. Elle poursuit un but désintéressé dans le cadre de l’exercice d’une ou plusieurs activités déterminées qui constituent son

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.