anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comment créer une fédération associative en Belgique ?

Une fédération regroupe différentes entités individuelles, professionnelles ou associatives. Chaque fédération suit les lois communes aux ASBL, mais suit également des décrets propres à son secteur d’activité. Si les fédérations sont des ASBL, elles ont tout de même des particularités. Comment en fonder une ? Et quelles sont les règles à suivre ?

Il existe en Belgique francophone de nombreuses fédérations associatives. Elles correspondent à tous les secteurs, et ont le même fonctionnement que les ASBL classiques – à quelques exceptions près.

Régie par le Code des sociétés

Une fédération associative suit la même législation que n’importe quelle ASBL. En effet, le Code des Sociétés et des Associations (CSA) dispose : « Qu’une ASBL qui est exclusivement créée pour l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres peut être agréée par le ministre qui a les Classes moyennes dans ses attributions en qualité d'"union professionnelle" ou de "fédération d'unions professionnelles". » (Art. 9:24. § 1er)

Ainsi, ces structures associatives sont soumises aux mêmes lois et décrets que les ASBL. Pour autant, il existe des différences entre elles.

Les personnes morales de l’ASBL

Une fédération re

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.