anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Surendettée, l'ASBL est mise en liquidation : un peu vite ?

Confrontés à une dette structurelle, les membres de l'ASBL ont opté pour une dissolution volontaire. Au vu du contexte particulier, ont-ils appliqué la procédure dans les règles de l'art ?

Notez bien que le Code des sociétés a succédé à la loi de 1921 sur les ASBL. Plus d'informations sur ce texte en cliquant sur ce lien.

Fin janvier 2016, les membres de l’ASBL Domaine de Beauplateau, secteur d’aide à la jeunesse, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont prononcé à l'unanimité sa mise en liquidation en date du 5 février 2016 (voir procès-verbal de l'AG dans les documents de référence).

Contexte

L'ASBL, installée depuis plus de quarante ans à Sainte-Ode en province du Luxembourg, emploie 65 personnes (52 équivalents temps plein – ETP) pour s'occuper d'une soixantaine de jeunes.

Selon son directeur général (depuis 2010), Denis Loiseau, l’ASBL Domaine de Beauplateau a été en difficulté de longue date. Elle traîne notamment des dettes auprès de l'ONSS et de l'administration fiscale (non-paiement du précompte) depuis 25 ans. Si ce surendettement structurel a

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.