Optimiser les organes d’une ASBL : un enjeu-clé pour le manager
Dans une ASBL, les statuts ne suffisent pas à garantir un bon fonctionnement des organes de gestion. Leur organisation pratique doit être pensée avec rigueur pour éviter l’improvisation et soulager la direction. Taille des organes, ordre du jour, rapportage, calendrier : cet article propose des conseils concrets pour optimiser leur efficacité. Un point de vigilance incontournable pour les managers associatifs.

Les statuts ne disent en effet pas tout. Ils s’arrêtent normalement à ce que la loi demande à y mettre, car le législateur a tenu à laisser le plus de liberté possible aux mandataires d’ASBL pour organiser à leur guise le fonctionnement de leurs organes. Si elle est mal conçue, cette organisation peut s’avérer difficile à gérer pour la direction dans la mesure où elle est amenée à y participer, et à devoir y injecter beaucoup d’énergie pour un résultat peu élevé.
Quelques conseils pour ne pas laisser cette organisation à la merci de décisions hasardeuses !
Détoxe ton ASBL !Jean-Marc préside une association de bienfaisance dont les membres sont convoqués chaque quinzaine, tant pour répondre rapidement aux situations d’urgence que dans l’idée d’entretenir les liens et la motivation au sein du groupe. Faute d’ordre du jour structuré, tous les sujets sont abordés |