FSE : l’engagement de l’Europe pour la création d’emplois
Le Fonds social européen (FSE) a pour objectif de contribuer à la création d’emploi et de renforcer la cohésion sociale, notamment par un soutien financier aux actions effectuées par des ASBL.
En Belgique, le Fonds social européen Plus (FSE +) finance des projets dans les domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle.
Pour la programmation 2021-2027 en Belgique francophone, le FSE + correspondait à un budget de 1.037 millions d'euros, avec un focus sur les jeunes et la lutte contre la pauvreté des enfants.
Un appel à projets tous les sept ans
Tous les 7 ans, le FSE dispose d’un budget lui permettant d’apporter son soutien aux CPAS, aux missions locales, aux associations, ou encore aux organismes tels que le FOREM ou l'AViQ.
Au terme de chaque période, le Fonds social européen fait de nouveaux appels à projets qui sont publiés sur le site du fonds européen.
Les projets, regroupés en portefeuille, sont sélectionnés par des expert.es indépendant.es réuni.es au sein d'un Comité. Ces projets doivent répondre aux objectif