16 juillet 2024
     
    
                    
            
        
      
				                      
                          
                           
                            
                              
                                
                                                                                                          
                                    
                                      
                                                                              
                                                                                                      
                              
                            
                          
                         
                         
			
	
		
    		
		
    		
	
	
  
                                                        
                        
                        
                                                                                                                                
                                                        
                                                        
                                                                                                            
                                                
                                                                            
                    
                Le rôle et la responsabilité du secrétaire de l'ASBL
Les pouvoirs du secrétaire lui sont délégués par l’OA. Il est avant tout la « mémoire » sinon de l’ASBL dans son ensemble, en tout cas, de tout son processus de discussion et de décision interne. À titre individuel, il n’a toutefois pas plus de pouvoir ou de poids qu’un autre administrateur.
                    Véritable archive de l’association, le travail du secrétaire permet non seulement d’attester et d’étayer les décisions. Ce dernier dessine également l’historique de l’ASBL qui peut s’avérer utile pour les futurs administrateurs. Au-delà, les pouvoirs délégués peuvent porter sur diverses compétences et tâches administratives.
Ainsi, il peut être chargé de :
- l’organisation des réunions de l’OA (planification, ordre du jour, invitations, compte rendu, etc.) ;
 - l’organisation des réunions de l’AG (convocations, ordre du jour, PV, etc.) ;
 - la tenue du journal interne ;
 - la gestion des documents (archivage) ;
 - la gestion du courrier ;
 - la tenue du registre des membres ;
 - les démarches administratives (assurances, agréments, demandes d’autorisation, dossier de subvention, publication des actes, etc.).
 
Ce qui n’est pas prévu par les statuts peut faire l’objet d’une d