Bonne gestion de l’ASBL : la check-list de l’administrateur
Avec l’entrée en vigueur du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA), l’administrateur de l’ASBL occupe une fonction plus exposée qu’auparavant. Les circonstances dans lesquelles sa responsabilité peut être engagée sont désormais plus nombreuses.
Il n’est pas inutile de rappeler certaines bonnes pratiques (même si elles peuvent paraître excessives ou contraignantes) en matière de gestion.
Ces quelques conseils peuvent se décliner en quatre axes :
- évaluation ;
- information et précision ;
- contrôle et vérification ;
- assiduité.
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Évaluation
Toute erreur de gestion peut engager la responsabilité de l’administrateur. La qualité, les compétences, de même que la loyauté, l’honnêteté et la rigueur de chaque gestionnaire et de chaque membre de l’organe d’administration (OA) doivent être régulièrement validées au regard des activités de l’ASBL. Cela évite entre autres que la maîtrise soit monopolisée par quelques membres.
Il convient aussi de clarifier et de valider la répartition des pouvoirs/tâches au sein de l’OA (bureau de l’ASBL). Les bonnes p