anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Combien coûte un nouveau salarié dans votre ASBL ?

Dans une ASBL, l’engagement d’un travailleur est un signe de croissance de l'association. Cependant, contrairement à ce que nous pouvons penser, le coût d’un nouveau salarié ne correspondra pas uniquement au salaire brut et encore moins net, versé par l’employeur. En termes de coûts, à quoi une ASBL doit-elle penser lorsqu’elle engage un nouveau salarié ?

1. Comprendre la distinction entre le salaire brut, le coût total et le salaire net

Trois notions sont à comprendre et surtout à distinguer lorsqu’on s’intéresse au coût d’un salaire.

  1. Le salaire brut mensuel correspond au salaire « initial » convenu entre l’ASBL et le travailleur et ce, avant déduction des cotisations sociales et fiscales.
  2. Le salaire net mensuel constitue la rémunération obtenue après lesdites déductions. Il s’agit du salaire qui sera versé sur le compte bancaire du travailleur.
  3. Le coût total mensuel pour l’employeur se compose du salaire mensuel brut ainsi que des charges sociales patronales. Ces charges patronales, également appelées cotisations patronales pour la sécurité sociale, s’élèvent à environ 30% pour les ASBL. Elles sont calculées sur le salaire brut du travailleur.

2. Les principaux éléments qui composent le coût d’un travailleur

En plus

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.