anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ASBL et marchés publics : gare à vos subsides

Lorsque 50 % du financement de votre ASBL ou que la moitié de l'organe d'administration provient des pouvoirs publics, votre ASBL est soumise aux marchés publics. Quel est l'impact de la législation relative aux marchés publics sur l'octroi des subsides ?

La législation relative aux marchés publics impose à certaines ASBL, relevant pourtant du secteur privé, de respecter les règles qu’elle impose. C’est le cas, notamment, lorsque plus de la moitié du financement de l’ASBL lui est octroyée par l’intermédiaire des pouvoirs publics. On parle alors de subsides ou aides en tout genre. L’octroi de ces subsides est, parfois voire souvent, dépendant du respect des règles de marchés publics.

Lire aussi : Notre rubrique dédiée aux subsides accordés aux ASBL

Respect des règles de marchés publics = octroi des subsides

La particularité de l’application des marchés publics aux ASBL est la suivante : les marchés publics sont applicables aux ASBL parce qu’elles bénéficient de subsides. A l’inverse, les subsides ne sont octroyés, dans certaines situations, que si les règles de marchés publics sont respectées. C’est donc un cercle : le premier est

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.