anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La bonne gouvernance, les ASBL n’y échappent pas

La bonne gouvernance se base sur des principes essentiels de bonne conduite qui garantissent une gestion saine et durable de l’ASBL. La Master Class organisée le 11 mars prochain présentera des outils concrets pour améliorer la bonne gouvernance au service de la résilience.

L’évolution de notre société et la crise sanitaire actuelle mettent plus que jamais les associations face aux défis de la professionnalisation. « Le secteur associatif ne peut plus se contenter d’excuser, au nom de la bonne cause, un certain amateurisme dans son fonctionnement », déclarait Michel Davagle, juriste expert du secteur associatif, lors du 1er salon et congrès pour les responsables d’ASBL ASBLissimo.

L’une des clés de la professionnalisation réside dans la mise en place de mécanismes favorisant la bonne gouvernance au sein de l’organisation. 

Bonne gouvernance, de quoi parle-t-on ?

Il existe plusieurs définitions de bonne gouvernance. Si l’on se base sur celle proposée par le SPF Economie, la bonne gouvernance est le système (des règles et des comportements) qui permet de diriger et contrôler l’ASBL. Elle concerne donc le fonctionnement et le contrôle interne de l’ASBL mais aussi ses relations avec les différentes parties prenantes.

Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre d’un côté le management, le leadership, la performance... et de l’autre, le respect des règles et le contrôle de l’ASBL.

La bonne gouvernance pour la pérennité de l’ASBL

Selon, le Code belge de gouvernance d’entreprise de 2020, « la bonne gouvernance est une affaire de personnes. Leurs valeurs, leurs compétences, leurs comportements et leurs manières respectueuses de traiter autrui déterminent le succès à long terme de l’entreprise. »

Ainsi, la bonne gouvernance serait garante de la pérennité de l’entreprise, mais en est-il de même pour les ASBL ? Cela ne fait aucun doute.

Les ASBL ne sont pas contraintes par le Code belge puisque ce dernier ne vise que les sociétés cotées de droit belge pour autant, elles ne doivent pas échapper aux règles de bonne gouvernance. Les associations se différencient des sociétés du fait de leurs valeurs collectives et altruistes avec lesquelles leur fonctionnement doit impérativement être en accord. En effet, en garantissant une bonne gouvernance elles assurent une cohérence et préservent la confiance de toutes les personnes qui gravitent autour d’elles.

De plus, la bonne gouvernance se base sur des règles essentielles de bonne conduite qui garantissent une gestion saine et durable telles que : des valeurs et missions claires ; la transparence ; la gestion des conflits d’intérêt ; un bon management, etc.

Comment s’y prendre ?

Assurer la bonne gouvernance au sein de son ASBL se fait au travers d’actions très concrètes et concerne toutes les associations sans exception :

  • La mise en place de mécanismes décisionnels efficaces ;
  • La répartition des rôles et responsabilités entre les membres de l’association ;
  • La participation des travailleurs à la gestion de la structure ;
  • Le recours à des outils ;
  • L’élaboration d’un projet associatif et plan stratégique ;
  • Etc.

Lire aussi : Le rapport d'activités un outil de bonne gouvernance efficace

Pour savoir comment agir concrètement, MonASBL.be propose une Master Class ce jeudi 11 mars animée par Marc Thoulen. L’économiste spécialisé en finances et gouvernance des ASBL aidera les responsables d’associations à mettre en place une série de mécanismes afin d’améliorer la bonne gouvernance de leur structure.

Informations et inscription dans la rubrique e-learning de MonASBL.be