Bénévolat de gestion : comment susciter l’engagement dans les organes de l’ASBL ?
S’engager bénévolement au sein de l’Organe d’administration (OA) ou de l’Assemblée Générale (AG) d’une ASBL revient à exercer ce qu’on appelle du bénévolat de gestion. Ces bénévoles aux compétences très prisées constituent une denrée rare pour les associations. Leur mobilisation et fidélisation représentent donc un enjeu de taille. Pour explorer les défis et opportunités liés à cet engagement, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Caroline Davini, directrice de la Maison de la Participation et des Associations (MPA) de Charleroi.
Le bénévolat de gestion, au sein des organes d'administration (OA) ou des assemblées générales des associations sans but lucratif (ASBL), représente un enjeu majeur pour ces organisations.
Au cours de notre entrevue avec Caroline Davini, directrice de la MPA de Charleroi, nous plongerons dans le concept de « bénévolat de gestion » pour découvrir les résistances et craintes qui l'entourent, ainsi que les stratégies pour mobiliser efficacement les bénévoles au sein des organes de gestion des ASBL.
Experte incontournable des associations, Caroline Davini nous éclairera également sur les compétences requises tant du côté des bénévoles que des responsables d'ASBL pour promouvoir une gouvernance efficace au sein de ces structures. Rencontre.
Les bénévoles de gestion, une denrée rare pour les ASBL
MonASBL.be : Quelle est l’origine et la portée du concept de « bénévolat de gestion »