anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Indexation des salaires : comment ça se passe dans le secteur non-marchand ?

L'indexation des salaires au 1er janvier de chaque année ne concerne pas tous les secteurs. Qu'en est-il alors dans le non-marchand ? Quelles sont les règles appliquées ?

Il est de coutume d’entendre, en janvier de chaque année, que tous les salaires sont indexés. Cette affirmation des journalistes ne vise en réalité que certains secteurs qui, effectivement, indexent les rémunérations au 1er janvier de chaque année.

Qu’en est-il de l’indexation des salaires dans le secteur non-marchand, quelles en sont les principales règles et dates ? Le point.

Le principe de l’indexation des rémunérations est établi par la commission paritaire à laquelle appartient l’ASBL. Cette commission paritaire est déterminée sur base de l’activité effectivement réalisée par l’ASBL.
Chaque commission paritaire peut déterminer des principes d’indexation différents et par conséquent, ne pas indexer les rémunérations au 1er janvier, mais à un autre moment.

Les différents types d’indexation

De manière générale, toutes les commissions paritaires, tant celles du secteur marc

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.