anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L’identification de l’ASBL auprès des tiers : le numéro d’entreprise

Comme toute entreprise, l’ASBL se voit attribuer un numéro d’entreprise lors de sa constitution, et plus précisément, au moment de son inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Ce numéro, unique pour chaque entité, fait partie des éléments d’identification à renseigner obligatoirement aux tiers.

La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) attribue un numéro unique à chaque entreprise, c’est-à-dire à chaque entité dotée d’une personnalité juridique (société, ASBL, AISBL, fondation) et aux indépendants en personne physique.

Un numéro d’unité d’établissement est en plus associé à chacun de lieux d’exploitation, s’il y en a plusieurs. Chaque « unité d’établissement » correspond à un lieu d’activité, géographiquement identifiable par une adresse, où s’exerce au moins une activité de l’entreprise ou à partir duquel elle est exercée. Toutes les unités d’établissement d’une ASBL doivent être déclarées à la BCE.

Le numéro d’entreprise est délivré par la BCE au moment de l’inscription de l’ASBL (dépôt du formulaire I) au greffe du Tribunal de l’Entreprise, via l’e-greffe ou par le notaire. Tout dépend de la voie légale choisie par les fondateurs pour constituer l’association. 

À qu

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.